INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET ATTRACTIVITE TERRITORIALE ET URBAINE
Abstract
Au sein de notre civilisation de la connaissance, chercher et trouver l'information pertinente, savoir la traiter et la diffuser à bon escient, la maîtriser et l’anticiper sont les priorités des acteurs économiques. Etablir une stratégie, être très réactif face aux concurrents, savoir mettre en valeur sa production et prendre les bonnes décisions, constituent les domaines de l'intelligence économique. Ceci est particulièrement vrai pour les pôles de compétitivité qui réunissent les compétences des industriels, des PMI-PME, des institutionnels et des académiques d'un même territoire.
L’intelligence territoriale est un concept naissant qui consiste à appliquer les principes de l’intelligence économique au niveau du territoire afin d’en améliorer la compétitivité. Prônant une circulation fluidifiée de l’information, l’intelligence territoriale doit permettre aux acteurs économiques non seulement de maîtriser l’information stratégique mais aussi de favoriser sa protection et la mise en œuvre d’actions d’influence.
L’intelligence territoriale ou plus précisément l’intelligence économique appliquée au territoire, permet de mettre en exergue les relations survenant entre la sphère publique et le secteur privé. Appliquée à la ville, elle permet aux différents acteurs urbains de prendre des décisions coordonnées et génératrices de synergies, grâce à la disponibilité et à la fluidité des informations dont ils ont besoin, mais aussi grâce à l’anticipation des actions permises par la veille territoriale, élément constitutif fondamental de l’intelligence économique, territoriale et urbaine…
La problématique de notre article repose sur l’importance de la mise en œuvre, une fois appréhendés et explicités les fondements de cette nouvelle discipline/pratique qu’est l’intelligence économique territoriale, des outils qu’elle nous fournit en vue de promouvoir l’attractivité d’un territoire urbain.
Mots-clés : Intelligence économique – Ville – Territoire – Attractivité - Information
References
2- Bouchet Y., 2006, Dispositif d’intelligence économique territoriale et gouvernance hybride, http://isdm.univ-tln.fr
3- Bruneau J.-M., 2004, « L’intelligence territoriale » in « Veille Magazine » N° 80 – décembre 204 –pp 30-31.
4- Di Méo G., 2000, « Que voulons-nous dire quand nous parlons d’espace ? » - pp. 37-48 - in Lévy J. et Lussault M. (sous la direction de) – Logiques de l’espace, esprit des lieux. Géographies à Cerisy - Paris - Edition Belin – Paris - 352 pages
5- Dumas P., 2004, « Intelligence, Territoire, Décentralisation ou la région à la française » - ISDN 16 – Article N°163 – 3p.
6- Edouard S. et al, 2004, « Une approche managériale de l’organisation-réseau » (pp.8-24) in Voisin C., Ben Mahmoud-Jouini S. et Edouard S. (sous la dir.), Les réseaux : Dimensions Stratégiques et Organisationnelle Paris –Economica – 272p.
7- Gilly J.-P. et Perrat J., 2003, « La dynamique institutionnelle des territoires entre gouvernance locale et régulation globale » - XXXIX Colloque de l’ASRDLF – « Concentration et ségrégation, dynamiques et inscriptions territoriales »
8- Guesnier B., 2004, « Gouvernance et performance des territoires », in, Guesnier B. et Joyal A. (textes réunis par) - « Le développement territorial : regards croisés sur la diversification et des stratégies » -ADICUEER - .
9- Pautrat R. et Delbeque E., 2006, « L’intelligence économique et territoriale : un défi majeur pour la prospérité des PME-PMI et des régions au XXIe siècle », Base de Connaissance AEGE, http://www.bdg.aege.fr.

