Etude expérimental d’un béton bitumineux modifié à la poudrette de caoutchouc -Influence du mode de modification-

Authors

  • Mohamed Brahim Hachani Djihad Daas et NabilKebaili

Abstract

Les déchets caoutchouteux en fin de cycle constituent souvent une menace pour l’environnement du fait de leur encombrement et faible biodégradabilité.

Le travail de recherche présenté a pour but de valoriser la poudrette de caoutchouc en couche de roulement. Il se rapporte au comportement d’un enrobé modifié suite à l’ajout de poudrettes issues du broyage des produits caoutchouteux destinés à la confection des semelles de chaussures.

L’objectif de l’expérimentation est d’évaluer et de comparer la variation de certains caractéristiques des enrobés bitumineux modifiés de deux façons différentes. 

  • Mode A : adjonction de la poudrette de caoutchouc dans le mélange relativement à la masse de bitume.
  • Mode B : adjonction de la poudrette de caoutchouc dans le mélange relativement à la masse de sables.

On notera toutefois, que l'apport des poudrettes de caoutchoucs entraine une grande amélioration au niveau des propriétés mécaniques des enrobés bitumineux.

Mots clés : Enrobé Bitumineux,Poudrette de Caoutchouc,Essai Marshall,Enrobé Modifier

References

Hinislioglu S. & Agar E., ‘Use of waste high density polyethylene as bitumen modifier in asphalt concrete mix’, Materials Letters, 2004 : 267–71.
Recyclage Pneu ; Processus de fabrication de granulés et poudrette de pneus usés [En ligne]. Site disponible sur : http://www.golden-trade.com/cnt/gt/unite-de-recyclage-de-pneus-3916-48257-cat.html (Page consultée le 17/04/2013).
Saoula S. et al., ‘Improvent of the stability of modified bituminous binders within EVA’, International Journal of Applied Engineering Research,2008: 575-584.

Issue

Section

A- Applied Sciences