Dynamique des populations et nombre de générations de la cochenille blanche Parlatoria blanchardi Targ. du palmier dattier dans la région de Ouargla

Authors

  • PINTUREAU B.2, IDDER-IGHILI H.1 et BOUAM IDDER M.A

DOI:

https://doi.org/10.54246/aaw0kn88

Abstract

La cochenille blanche du palmier dattier, Parlatoria blanchardi, est un ravageur très redoutable. Afin de mettre au point un moyen de lutte efficace, propre et durable, il est indispensable de connaître sa bio-écologie, notamment la dynamique de ses populations. Un suivi sur une année a permis de connaître l’évolution des différents stades de la cochenille, c’est à dire des larves mobiles néonates, des larves de stades 1 et 2, et des adultes mâles et femelles. Dans la région de Ouargla, P. blanchardi développe 3 générations dont la plus importante est la génération hiverno-printanière. La température est le facteur primordial qui influence à la fois les pullulations ou les mortalités. La comparaisons des dynamiques des populations de la cochenille blanche dans 3 localités situées en Algérie et au Maroc a permis de relever de fortes similitudes mais aussi certaines différences. Mots clés : Parlatoria blanchardi, Diaspididae, ravageur, nombre de générations, température, effectif des populations.

References

- Achoura A. 2013.- Contribution à la connaissance des effets des paramètres écologiques oasiens sur les fluctuations des effectifs chez les populations de la cochenille blanche du palmier dattier Parlatoria blanchardi Targ. 1868, (Homoptera, Diaspididae) dans la région de Biskra. Thèse de Doctorat, Université de Biskra, Algérie, 125 p.
- Benameur-Saggou H., Idder M.A. et Cheloufi H., 2015.- inventaire de la faune arthropodologique associée a la cochenille blanche Parlatoria blanchardi (Targioni-Tozzeti) sur deux variétés de dattes (Deglet-Nour et Ghars) à Ouargla. Revue des BioRessources 5 (1): 50- 57. - Boughezala hamad M., 2011.- Etude bioécologique de la cochenille blanche Parlatoria blanchardi sur quelques cultures de dattes de la station de l’université de Ouargla. Mémoire Ing. Biologie, écologie, Univ. Ouargla, 2011. - Djoudi H., 1992.- Contribution à l’étude bioécologique de la cochenille blanche du palmier dattier, Parlatoria blanchardi TARG. (Homoptera Diaspididae) dans une palmeraie, dans la région de Sidi-Okba (Biskra). Mémoire d’Ingénieur d’Etat, Université de Batna, 114 p. Euverte G., 1962.- Programme d’étude de Parlatoria blanchardi TARG. et ses prédateurs sur la station de Kankossa. Rapport I.F.A.C., 75 p. - Google Earth Pro, 2015.-
https://support.google.com/earth/answer/176158?hl=fr - Idder M.A., 1992.- Aperçu bioécologique sur Parlatoria blanchardi Targ. (Homoptera, Diaspididae) en palmeraies de Ouargla et utilisation de son ennemi Pharoscymnus semiglobosus Karsh. (Coleoptera, Coccinellidae) dans le cadre d’un essai de lutte biologique. Thèse de Magister en Sciences Agronomiques, INA El-Harrach, Alger, 102 p. - Idder M.A., 2011.- Lutte biologique en palmeraies algériennes: Cas de cochenille blanche Parlatoria blanchardi, de la pyrale des dates Ectomyelois ceratoniae et du boufaroua Oligonychus afrasiaticus. Thèse de doctorat, ENSA, Alger, 194 p.
- Idder M.A., Bensaci M., Oualan M. et Pintureau B., 2007.- Efficacité comparée de trois méthodes de lutte contre la cochenille blanche du palmier dattier dans la région de Ouargla (Sud-est algérien), Bulletin de la Société Entomologique de France, 112 (2):191-196 - Laudeho Y., et Benassy C., 1969.- Contribution à l’étude de l’écologie de Parlatoria blanchardi Targ. en Adrar mauritanien. Fruits, 22 : 273-287. - Maache L., et Boussaid L., 2001.- Données sur la bio-écologie et la dynamique des populations de Parlatoria blanchardi Targ. (Homoptera-Diaspididae) dans la cuvette de Ouargla. Mémoire d’Ingénieur Agronome, I.A.S. Ouargla, Algérie, 94 p. - - Smirnoff W.A., 1952.- La cochenille blanche du palmier dattier dans les oasis du Maroc et le problème de sa répression. Terre marocaine, 273 : 306-308.
- Smirnoff W.A., 1953.- Chrysopa vulgaris SCHNEIDER, prédateur important de Parlatoria blanchardi TARG. dans les palmeraies d’Afrique du Nord. Bulletin de la Société Entomologique de France, 58 : 146-152. - Smirnoff W.A., 1957.- La cochenille du palmier dattier (Parlatoria blanchardi Targ.) en Afrique du Nord. Comportement, importance économique, prédateurs et lutte biologique. Entomophaga vol 2 : 1-98.

Published

2025-10-23

Issue

Section

A- Applied Sciences