L’emploi abusif de certains connecteurs causaux dans les productions écrites des lycéens : une approche quatito-qualitative

Authors

  • Khedidja Salim

Abstract

le présent travail présente une analyse quantitative descriptive des marqueurs de la relation causale les plus répandus dans les productions écrites des élèves du lycée pour pouvoir répondre à la question centrale de notre recherche celle de justifier pourquoi les apprenants optent pour quelques marqueurs de cause seulement .

Dans cette étude, nous allons récolter tous les liens de la relation de cause au niveau textuel .Ensuite, répartir les marqueurs inventoriés selon leurs appartenances à des catégories  par exemple : catégorie des verbes causatifs, des connecteurs, des conjonctions etc. Enfin, tester la fréquence des marqueurs abusifs inventoriés en suivant une méthode d’analyse à la fois quantitative et qualitative.

 

 Mots clés  -

 

 la cause, lycéens, marqueurs, liens, relation, fréquence

 

 

References

Adeline Nazarenko,2000-La cause et son expression en français, L’essentiel Français. Gap. Ophrys.
J. MOESCHLER,2007-« Discours causal, chaîne causale et argumentation » Cahiers Chronos 18
Jackiewicz A,1999- « Causalité et prise en charge énonciative », in Etudes Cognitives, n°3 Varsovie, Académie Polonaise des Sciences, Pologne.
Jacques Moeschler,2010 « l’expression de la causalité en français », Académie Polonaise des Sciences, Genève.
M.Berguelin. J, Denervaud M et Jeperson,1990-« Ecrire en français, cohésion textuelle et apprentissage de l’expression écrite ».
Miguel Tolosa Igualada et Asma Mejri ,2011- « comptes rendus», in Synergies Tunisie n° 03.
P.Dague D. Kayer,F.Lévy,2004-« Le raisonnement causal » in Intellectica n°38 .

Issue

Section

E- Letters and Languages