Conception et Réalisation d'un Vocaliseur Automatique de Texte Arabe «TASHKIL»

Auteurs

  • Bekraoui F.Z Daoudim.M

Résumé

Le rapport que nous présentons s'inscrit dans le cadre du traitement automatique de texte arabe. Il s'agit de réaliser un système de vocalisation automatique, mais avant de concrétiser la phase opérationnelle nous avons décrit d'une manière succincte les différentes étapes à suivre pour aboutir à un outil performant.

Nous avons procédé au développement de notre application qui sert à la voyellation automatique des textes arabes par l'hybridation de deux techniques différentes qui sont : L'approche à base de corpus et l’approche statistique.

L'objectif principal de ce travail est de contribuer au développement du traitement automatique de texte arabe et lui permettre d'exécuter ses tâches d'une manière plus efficace tout en réduisant l'espace des ambiguïtés.

 

Mots clés : Traitement Automatique, Langue Arabe, Vocalisation Automatique, Corpus, model de langage

Références

DOU, 04.- Fouad Soufiane DOUZIDIA, «Résumé automatique de texte arabe », Mémoire de Magister en informatique, Département d'informatique et de recherche opérationnelle,Université de Montréal, Septembre 2004.
DAH, 14.- DAHOU Abdelghani, «Acquisition de Connaissances à partir d’un texte Arabe non vocalisé (JEEM BOX) » mémoire de Master 2, Université d’Adrar. Le 16 juin 2014.
BOU, 08.- Siham Boulaknadel, «Traitement Automatique des Langues et Recherche
d’Information en langue arabe dans un domaine de spécialité : Apport des connaissances morphologiques et syntaxiques pour l'indexation», Thèse de Doctorat, École des Mines de Nantes, Université de Nantes, Le 18 Octobre 2008.
CHA, 12.- CHAAR Foutoun, «Traitement automatique de la langue arabe La modération en arabe », mémoire de Master 2 d’ingénierie linguistique, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (I.N.A.L.C.O), 04 juillet 2012, Paris.
BEN, 12 Ben Taamallah Sahnoun, «Prétraitement de données et création d’un segmenteur de l’arabe pour un système de traduction probabiliste vers le français », Mémoire de master 2, Université STENDHAL Grenoble3, 27 Novembre, Dumas.

Numéro

Rubrique

A- Sciences Appliquées