Les Facteurs De Motivation De L'entrepreneur Algerien The Motivation Factors Of The Algerian Entrepreneur
Résumé
L’entrepreneuriat est le pilier de d’innovation et de la compétitivité des nations. Il se caractérise principalement par l’acte de création d’entreprise initié par une volonté individuelle d’un futur entrepreneur. De ce fait, la capacité de création d’entreprise est pour chaque pays, la résultante de nombreux facteurs liés aux opportunités et aux potentialités individuelles.
Le but de notre réflexion consiste à étudier un certain nombre de questions, pour la compréhension de l’initiative entrepreneuriale en Algérie, et ceci, en portant une attention particulière sur la motivation de l’entrepreneur.
Il ressort de notre étude que la plupart des entrepreneurs ont un fort sentiment d’indépendance et d’autonomie et la volonté d’être le chef de l’entreprise. Cette caractéristique est la principale motivation pour se lancer en affaire. La création de petite et moyen entreprise (PME) privée dans en Algérie est la résultante d’un ensemble de facteurs qui sont : l’âge de l’entrepreneur, le niveau d’instruction, les expériences professionnelles antérieures ainsi que le savoir-faire, le milieu familial et social dans lequel l’individu évolue et en fin la disponibilité des ressources financières provenant des aides de l’état.
Mots clés:
Entrepreneuriat, innovation, création d’entreprise, Motivation, Entourage Familial.
Références
[ Bruyat C. (2001), créer ou ne pas créer : une modélisation du processus d’engagement dans un projet de création d’entreprise , Revue de l’entrepreneuriat, vol 1.
3 Danjou I. (2002), L’entrepreneuriat :un champ fertile à la recherche de son unité , Revue Française de gestion, N°138, pp108- 123.
Hernandez . (2001), l’entrepreneuriat, approche théorique, l’Harmattan, France, p74.
Danjou I ,Op.cit, p115
Verstraete T, Fayolle A. (2005), Paradigmes et entrepreneuriat, Revue de l’entrepreneuriat, vol 4, N°1.
Fayolle A. (2004), Entrepreneuriat : Apprendre à entreprendre, Dunod, Paris, p10.
Journal officiel de la république Algérienne., (2001), Chapitre II, article 4, n°77, 2001, p 5.
ASSALA Khalil, « PME en Algérie, de la création à la mondialisation », 8e CIFEPME, communication dans le colloque international « l’internationalisation des PME et ses conséquences sur les stratégies entrepreneuriales », 25,26 et 27 Octobre 2006, p2.
[10] Mme Benyahia-TAIBI, Mme Djemane- SEGUINI. (2008), l’évolution du rôle des PME privées dans le développement économique en Algérie : synthèse macroéconomique , p12.
[11] Cité par Aknine.R, Souidi.R., le profil des créateurs d’entreprises en Kabylie : Le poids de la famille et l’incidence du chômage dans la création d’entreprises , p5.
[12] Souidi.R, Ferfera M.Y, Akrouf T. (2004), Les entrepreneurs, le territoire et la création d’entreprises : Enquête à Boghni, Cahiers du CREAD, n°51, p54.

